Retour

Un chai par Jean Nouvel

 

Seg-Fayat réalise pour le compte des Vignobles Clément Fayat la construction d'un nouveau chai, conçu par l'architecte Jean Nouvel. Ces travaux ont pour objectif de doter la propriété d'un outil de travail à la hauteur du Château La Dominique, Grand Cru Classé, un des grands terroirs de Saint-Emilion.

L'outil de vinification, hautement qualitatif, sera parmi les plus novateurs du Bordelais : cuves inox isolées double peau thermo-régulées de capacité variable ; système gravitaire ; chambre froide ; chai à barriques thermo-régulé sous humidité directive ; tri optimisé de la vendange entièrement manuelle... La haute-technologie sera ainsi mise au service de la qualité du vin. 

Le nouveau chai offrira également un espace de réception exceptionnel, qui mettra en lumière les atouts du château. Une terrasse panoramique offrira un point de vue à près de 360° sur le vignoble et les merveilleux châteaux environnants. Des espaces d'accueil et de restauration privatisables seront également à disposition. 

Le concept architectural, signé Jean Nouvel, s'inspire des miroirs inversés du grand artiste britannique Anish Kapoor avec des plaques en inox réfléchissant rouge. Il propose ainsi un dialogue entre la culture de la vigne, l’élaboration du vin et la dégustation. 

« Il évoque les profondeurs du vin rouge de Bordeaux, quand vous le regardez dans un verre, à la lumière, et ce rouge bordeaux devient un miroir... »      Jean Nouvel

Quelques chiffres :

600 m² : le nouveau cuvier 

1 800 hl de cuverie supplémentaire portant le total à une capacité de 3 600 hl.

450 m² de terrasse et 250 m² d'espace de restauration

100 m² d'espace réceptif et boutique 

Un oeuvre de land art par Jean Nouvel Une façade vitrée ouverte sur les vignes Un revêtement de miroirs rouges, inspirés des oeuvres de Anish Kapoor Jean-Claude Fayat et Jean Nouvel La Terrasse Rouge dominant les vignobles